Chantier jeunes citoyens : le travail, c’est un projet !
event27 avril 2018Si vous vous êtes récemment promenés au Parc de la Gramine, vous avez sûrement remarqué la présence de jeunes aux gilets orange qui participent actuellement au tout nouveau dispositif municipal, les «chantiers jeunes citoyens».
Quésako ?
Il s’agit de chantiers ouverts pendant les vacances scolaires et accessibles à tous les jeunes porteurs d’un projet personnel ou professionnel, souhaitant bénéficier d’un petit financement en échange de 5 jours au service de leur collectivité. Un principe gagnant-gagnant afin de valoriser les efforts des jeunes de la commune à travers leur implication dans la vie citoyenne locale. Aussi, le jeune participe à l’entretien et à la bonne santé de sa ville et profite en échange d’une gratification dont il pourra se servir pour passer son permis, payer ses études ou encore monter son projet professionnel.
Une semaine de labeur
Le premier chantier a donc débuté la semaine dernière par l’entretien des espaces verts de la Digitale Académie, du Parc de la Gramine et de son théâtre de verdure. Tonte, binage, paillage, taille, arrosage… 5 jours durant, 4 apprentis jardiniers ont pu découvrir et apprendre les rudiments du jardinage. Des gestes que certains n’avaient jamais pratiqués auparavant et qu’ils sont désormais fiers de maîtriser. Grâce à eux, vous pouvez profiter d’un parc parfaitement entretenu qui accueillera à partir du 2 mai, tous les mercredis à 16h30, des contes animés pour enfants de 3 à 12 ans. à commencer par les histoires du Rond d’Iste, un univers de fantaisie où les formes et les êtres se jouent des tours… en rond !
Si vous aussi, vous avez un projet de mobilité, de formation ou d’emploi et que vous avez besoin d’un financement, aux prochaines vacances, participez à une action municipale d’intérêt général et percevez une gratification pour vous aider à concrétiser votre projet. Suivez les prochains numéros du 7/7 et la page facebook de la Ville pour en savoir plus sur le prochain chantier !
prochaines Animations
au théâtre de verdure
2 mai : Le Monde du Rond d’Iste, un monde où tout tourne rond.
9 mai : Les Histoires du soir. Les histoires racontées par les ballons, du petit chaperon rond au Cap’tain rond, et toutes celles de Charles Père-rond
16 mai : Les ronds-ronds et les ronds-pas-ronds. La peur d’abord, la joie ensuite : les différences qui font le sel de la vie…
23 mai : Une nouvelle extraordinaire. Le Roi vient car il veut voir ça de ses yeux : un ballon rouge est devenu un brillant avocat
30 mai : L’hymne du monde. Un hymne où tout le monde a sa place.
Partager cette page sur :