#MontereauCombatLeCovid19 : Restons vigilants !

event2 juillet 2020

Les beaux jours sont là, et cette entrée en scène de l’été marque le retour de l’insouciance. Après tout, le décompte des morts du coronavirus ralentit de jour en jour. Mais les frustrations du confinement ont besoin d’exutoire et le relâchement sanitaire est perceptible. L’OMS nous rappelle à la réalité du danger. En une semaine, l’épidémie vient de contaminer sur la planète un million de personnes (sur 9 millions de cas). Il avait fallu 3 mois pour parvenir au premier million de malades. Certes, l’Amérique du sud constitue désormais l’épicentre du fléau, mais l’emballement est tel qu’il fait redouter un retour de bâton en Europe. Grèce, Suisse, Allemagne, Roumanie et Portugal enregistrent une remontée de la courbe. En France, de nouveaux clusters sont apparus dans plusieurs zones et même si l’épidémie est sous contrôle, il ne faut pas se relâcher. Le virus continue de circuler. Alors protégez-vous ainsi que vos proches.

Gestes barrières

Continuez d’appliquer les gestes barrières et portez un masque là où c’est obligatoire, dans les transports par exemple. Pour rappel :

– lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique

– toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

– évitez de vous toucher le visage

– saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades

En complément de ces gestes, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Transports

Le port du masque reste obligatoire pour tous les passagers de 11 ans et plus dans les transports en commun ainsi que dans les gares, stations et arrêts de bus. L’absence de port de masque dans les transports peut faire l’objet d’une verbalisation.

Déchets

Les masques, mouchoirs, lingettes et gants doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures. Ensuite, vous pouvez le jeter dans la poubelle destinée aux ordures ménagères. Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle «jaune» (emballages, papiers, cartons, plastiques).

En cas de symptômes même légers (toux, fièvre, mal de gorge, nez qui coule, perte de goût et de l’odorat), contactez rapidement votre médecin. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU – Centre 15.

 

Plus d’infos :

N° vert : 0800 130 000

(ouvert 7j/7, 24h/24