Allègement des mesures sanitaires

event23 février 2022

Avec la décrue de l’épidémie de coronavirus, les changements de protocoles et les allègements de mesures sanitaires s’enchaînent depuis le 16 février. Si vous êtes perdu, pas de panique, on vous explique !

> Depuis mercredi 16 février,

– la consommation et la vente de nourriture et de boissons dans les stades, les cinémas ou les transports en commun sont de nouveau autorisées.

– les concerts debout et la consommation debout dans les bars a pu reprendre.

– les discothèques ont pu rouvrir.

> à partir du 28 février,

– le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  «pass vaccinal» sauf dans les transports. Il reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité

– les personnes cas contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J+2 au lieu de trois tests aujourd’hui (à J0, J2 et J4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées.

> Retour des vacances  scolaires,

Ce même 28 février, le protocole sanitaire dans les écoles passera du niveau 3 au niveau 2, ce qui implique plusieurs changements :

– La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels

> La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque)

> L’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

> Cas-contact, les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J+2 au lieu de trois (J0, J2 et J4)

 

 


Mise à jour le 1er mars :