Votre mairie

Titres d’identité, certificats, attestations

Depuis le 31 mai 2021, la nouvelle carte d’identité nationale électronique, format carte de crédit, est délivrée dans la commune de Montereau. La CNI électronique est obligatoire dans tous les états de l’Union Européenne depuis le 2 août 2021. Les anciennes CNI restent valables jusqu’au 31 août 2031 au plus tard.

La demande de carte nationale d’identité se fait uniquement sur rendez-vous, le demandeur doit ensuite se présenter directement au Service état civil de la mairie muni d’un dossier Cerfa (celui-ci doit être rempli en ligne sur service-public.fr – site ANTS du gouvernement, avant de l’imprimer)

. Sa présence est obligatoire lors du dépôt de la demande (ainsi que son représentant légal pour les personnes mineures) et il doit être muni des dates et lieux de naissance de ses parents afin de compléter son dossier.

 

 

Vous habitez une commune du Pays de Montereau ? Barbey, Blennes, Cannes-Ecluse, Chevry-en-Sereine, Courcelles-en-Bassée, Diant, Esmans, Forges, La Brosse-Montceaux, La Grande-Paroisse, Laval-en-Brie, Marolles-sur-Seine, Misy-sur-Yonne, Montereau-fault-Yonne, Montmachoux, Noisy-Rudignon, Saint-Germain-Laval, Salins, Thoury-Ferrottes, Varennes-sur-Seine, Voulx. Bienvenue !

Vous habitez en dehors du Pays de Montereau ? Voici les communes où vous pouvez faire réaliser votre passeport ou CNI à proximité : Rozay-en-Brie, Savigny-le-Temple, Melun, Nangis, Provins, Dammarie-Les-Lys, Fontainebleau, Bray-sur-Seine, Milly-la-Forêt, Malesherbes, Nemours, Pont-sur-Yonne, Sens, Chalette-Sur-Loing, Courtenay.

 

 

Horaires des guichets en mairie :

Lundi : de 9 à 11h et de 14h à 17h
Mardi : de 9 à 11h et de 14h à 19h (valables en période scolaire, hors période scolaire : 14h-17h)
Mercredi : de 9 à 11h et de 14h à 17h
Jeudi : de 9 à 11h et de 14h à 17h
Vendredi : de 9 à 11h et de 14h à 16h

1ère Demande ou renouvellement à expiration (gratuit)

Pièces à fournir pour les majeurs :

  • copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
  • une photo récente de moins de 6 mois
  • justificatif de domicile de moins d’un an, livret de famille ou l’acte de mariage, le cas échéant

Pour une personne hébergée, fournir en plus : une facture de moins d’ un an, attestation sur l’honneur, copie de la carte nationale d’identité de l’hébergeant.

Pièces à fournir pour les mineurs :

  • copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
  • une photo récente de moins de 6 mois
  • justificatif de domicile de moins d’un an, le cas échéant des parents
  • livret de famille, carte d’identité des parents.

En cas de divorce avec résidence alternée : fournir le jugement, un justificatif de chaque parent et une autorisation écrite du parent pour établir la carte nationale d’identité.

Pour la résidence alternée, une autorisation écrite de l’autre parent devra être établit accompagnée de sa carte d’identité nationale.

NB. à l’expiration, le renouvellement est gratuit.

L’allongement de la durée de 5 ans n’est valable que pour les anciennes CNI délivrées avant le 31 mai 2021.

À compter du 31 mai 2021, les nouvelles Cartes d’Identité Électroniques sont valables 10 ans.

 

Renouvellement pour perte ou vol (25 € de timbre fiscal)

Pièces à fournir pour les majeurs :

Les mêmes pièces que pour la première demande, plus un document avec photo justifiant de votre identité (ex : permis de conduire) et la déclaration de perte ou de vol.

Pièces à fournir pour les mineurs :

Les mêmes pièces que pour la première demande, plus un document justifiant de votre identité (ex : acte de naissance) et la déclaration de perte ou de vol.
NB. Pour une personne ayant obtenu la nationalité française, fournir le certificat de nationalité ou le décret.


Faites votre demande en ligne : Cliquez ici