Loisirs
Université Pour tous
Envie de développer votre culture générale, d’enrichir vos savoirs au quotidien ? Adhérez à l’Université Pour Tous de Montereau !
Accessible à tous, de 7 à 77 ans et +, sans distinction d’âge ni de niveau d’études, l‘Université Pour Tous vous propose des cours et des conférences dans diverses disciplines :
- Des cours en langue en anglais débutant et confirmé, espagnol, arabe, chinois/mandarin, indien/tamoul, langue des signes français, italien, français/approfondissement linguistique, littérature française et étrangère,
- Des cours d’histoire et histoire de l’art
Tous les cours d’1h30 se dérouleront du lundi au vendredi de 18h00 à 19h30 et 19h30 à 21h00, dans les locaux de la Digitale Académie au 1 rue Honoré de Balzac à Montereau.
L’ouverture de cette seconde année aura lieu le lundi 30 septembre 2024.
- Des conférences gratuites, à la Digitale Académie ou hors les murs.
Infos, programme et inscriptions : Service culturel au 01 64 70 44 14 et 01 82 34 01 42
Les cours
Conférences Hors les murs : Histoire de la musique
Foyer du Majestic – Scène de Montereau
- Les mardis de 17h30 à 19h
Après les plus grands opéras et les pages les plus célèbres de la musique sacrée en 2023-2024, l’exploration des chefs d’œuvres de la musique permettra de présenter les plus grandes œuvres pour instruments seuls et de musique de chambre, en parcourant l’histoire de Bach à Ravel, et toujours présentées en images au Majestic – scène de Montereau.
12 novembre : Mozart – Quintette avec clarinette, un des ultimes chefs d’œuvre.
3 décembre : Bach – Sonates et partitas pour violon, Suites pour violoncelle, toute l’expression en un seul instrument.
21 janvier : Beethoven – Quatuor à cordes n°16, le testament visionnaire.
11 février : Schubert – Trio n°2, la bande- son de la chute de Barry Lyndon.
11 mars : Chopin – Ballades, le piano souverain.
8 avril : Brahms – Quintette avec piano, comme une symphonie.
13 mai : Franck – Sonate pour piano et violon.
10 juin : Ravel – Le tombeau de Couperin, quand la modernité contemple l’histoire.
Cours : anglais - Débutant
-
les lundis 18h-20h
-
professeur : Camille Douret
1er semestre
Octobre/novembre : vocabulaire, expressions courantes, grammaire simple, le verbe être et phrases simples.
Décembre/janvier : les synonymes et les antonymes, voix active et voix passive et les types de phrases.
Cours : anglais - Confirmé
-
les lundis 20h-21h30
-
professeur : Camille Douret
1er semestre
Octobre/novembre : grammaire approfondie, conversation
Décembre/janvier : compréhension, écriture construite et développement du discours
Cours : espagnol
-
les vendredis 18h30-20h
-
professeur : Francine Merle Ung Bao
Apprentissage ludique et actif de cette langue par le biais de vidéos, d’audio et de supports écrits comme des livres ou des photocopies à partir de livres pédagogiques reconnus.
Le but étant d’apporter aux élèves une petite autonomie dans cette langue.
Objectif : obtenir le niveau A1 du cadre européen (CECRL) comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
Cours : Histoire de la musique
- les lundis 18h30-20h
- professeur : Claudia Schweitzer
Des troubadours au Boléro : invitation à un autre regard sur l’histoire de la musique
Pourquoi la musique de Mozart ne sonne pas comme celle de Debussy ? Suelle est la différence entre une sonate baroque et une sonate classique ? La chanson en français – a-t-elle déjà existé au Moyen-Âge ? Pour qui Chopin a composé ses valses pour piano ? Quelle est la différence lorsque l’on joue un prélude de Bach sur un clavecin ou sur un piano moderne ? Quel est le statut d’un musicien à l’époque de Louis XIV ? et est-il vrai que certains jazzmen utilisent des mélodies prises de compositions dites classiques ?
Si ces questions – et d’autres ! – vous intéressent, venez au cours sur l’histoire de la musique et découvrez la musique, les compositions, les musicien(ne)s et la vie musicale de différentes époques !
Cours : Histoire de l'Art
- les lundis 20h-21h30
- professeur : Sylvain Sorgato
Il s’agit d’un enseignement en histoire permettant une appropriation consistante de l’activité artistique depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours
Le cours est développé chronologiquement et s’appuie sur une abondante iconographie.
Les oeuvres y sont présentées dans le contexte de l’époque qui les a vues apparaître. Des relations sont établies avec les autres disciplines artistiques, les sciences humaines, les techniques, les événements sociaux et politiques qui leur sont contemporains. Il s’agit de montrer la diversité des propositions artistiques qui ont jalonné l’Histoire, et les relations profondes qu’elles ont eu avec leur époque.
Le cours couvrira une vaste période allant de 1778 (Emmanuel Kant : Critique de la Faculté de Juger) à 2023 (Reddit / Midjourney / IA)
Cours : histoire du Sport
- les jeudis 18h30-20h
- professeur : Vincent Kropf
Les premières séances sont liées à l’actualité sportive :
Vendredi 6 octobre, séance sur le rugby, de la première finale du championnat de France en 1892 à la coupe du monde 2023…
Jeudi 12 octobre au moment où le parcours du tour de France va être dévoilé, retour sur cet événement mondial qui a fait plusieurs étapes à Montereau.
Jeudi 19 octobre, à quelques jours des 10kms de Montereau, retour sur la course sur route et l’athletisme à moins de 300 jours des JO.
Jeudi 9 novembre, les sportifs de la belle époque à l’épreuve de la Grande Guerre, rendant hommage à ces héros à quelques jours du 11 novembre.
Les 5 séances suivantes portent sur l’histoire sportive départementale, reflet de l’histoire du sport. Ces cinq séances permettront de revenir sur des grands moments du sport mais aussi les sportifs locaux :
Jeudi 4 janvier reviendra sur l’histoire des Jeux, puisque nous serons rentrés en 2024 année olympique.
La séance du 11 janvier reviendra sur les éditions olympiques françaises allant de 1900 à 1992 avec un focus sur 1924.
Jeudi 18 janvier, présentation des Jeux de Paris 2024.
Jeudi 25 janvier pour l’ultime séance présentation du site de Vaires sur Marne.
Cours : chinois
- les mardis 18h30-20h
- professeur : Yanlian Tao
Propos de Yanlian Tao
Ma pédagogie repose sur les apports des sciences cognitives et notamment la métacognition. J’aiderai mes élèves à apprendre à apprendre. Pour cela j’ai réfléchi à une progression en trois axes :
1. Travail de l’expression orale : En Chinois la prononciation est très importante donc je ferai en sorte que mes élèves apprennent à bien prononcer tous les mots que je leur enseigne. Avec un objectif : que mes élèves puissent s’exprimer de manière à pouvoir être compris par des natifs n’ayant jamais séjourné en France.
2. Travail de mémorisation : Au début de chaque cours je ferai des rappels de toutes les notions abordées au cours des séances précédentes, pour permettre à mes élèves de remobiliser leurs acquis. Puis je flécherai les essentiels de la nouvelle leçon afin de cibler les apprentissages.
3. Importance de la pratique : Pour que l’apprentissage soit efficace, il faut que l’apprenant en soit moteur. C’est pour cela que mes leçons inciteront les élèves à appliquer leurs acquis. Cela permettra aux élèves de parler avec des phrases simples et claires, et au fur à mesure de leur apprentissage, leur expression deviendra plus complexe et plus spécialisée. L’élève pourra ainsi constater au cours de l’année son évolution et ses progrès.
Pour parvenir à ces 3 objectifs, je vais notamment utiliser les outils numériques (ordinateur, enceintes, vidéo projecteur) pour diffuser des vidéos et des chansons en Chinois dans un but ludique et culturel. Les outils comme tableau, feutres et flash cards dans un but de pratique. Le tout dans un cadre de différenciation pédagogique.
Date | Notions abordées |
Octobre | – Présentation
– 4 tons du mandarin – Phonétique (voyelles consonnes) – Vocabulaire : salutation |
Novembre | – Se présenter : niveau 1
– Les nombres : niveau 1 – Culturel : la vie en Chine – Travaux de rédaction (apprendre à écrire en Chinois : traits fondamentaux) |
Décembre | – Se présenter : niveau 2
– Les nombres : niveau 2 – Travaux de rédaction (apprendre à écrire en Chinois : règles) |
Janvier | – Membres de la famille
– Vocabulaire : couleurs – Culturel : le nouvel an chinois |
Février | – Remémoration des notions abordées au premier semestre
– Culturel : le nouvel an Chinois – Travaux de rédaction (apprendre à écrire en Chinois : pictogrammes 1) |
Mars | – Premier contact
– Grammaire « être » – Culturel : 12 signes chinois, 5 éléments – Travaux de rédaction (apprendre à écrire en Chinois : pictogrammes 2) |
Avril-Mai | – Année, mois, jour, date, heure
– Grammaire « interrogative », répondre par « oui » ou « non » – Culturel : fêtes traditionnelles chinoises |
Cours : arabe
- Les jeudis 20h-21h30
- Professeur : Zakaria Alanssari
Programme détaillé en cours de programmation :
1/ apprentissage des sons, leur prononciation
2/ écriture : Dessiner les lettres
Le sens de l’écriture : du haut en bas, de droite à gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre pour les ronds
3/ compétences : écriture, et lecture
4/ de la lettre, au mot, puis la phrase (méthode semi globale)
5/ méthode progressive : expression orale, expression écrite.
6/ sujets de culture générale concernant le monde arabe : histoire, géographie, et civilisation.
Cours : Histoire
- les mardis 18h30-20h
- professeur : Mathieu Niot
1) Mise en œuvre du projet :
En m’inspirant de l’émission « Quand l’histoire fait date » diffusée sur Arte et présentée par l’historien Patrick Boucheron, je propose de faire découvrir au public différentes thématiques historiques en partant d’une date ou d’un lieu local ou d’une commémoration (le 11 novembre, le 5 décembre,) puis de l’ancrer dans un contexte plus global.
2) Programmation
- Première séance: présentation générale (les thèmes qui suivent au public, la façon de faire…) puis retour sur le métier d’historien et la périodisation historique : définition de la discipline historique et division de l’Histoire en 4 grandes périodes et qu’est-ce que cela signifie ; pourquoi les historiens le font, dans quel but ? Est-ce la même division partout dans le monde ? Comment on fait l’Histoire et dans quel but…).
Puis articulation des thèmes de cette façon :
- La première guerre mondiale (1914-1918) : une expérience combattante dans une guerre totale
- Histoire et Mémoire des conflits à travers les exemples de la 1GM et la guerre d’Algérie
- La dimension politique de la guerre : De la guerre de sept ans à Aujourd’hui
- Le dimanche de Bouvine : l’exemple d’une bataille médiévale (27 juillet 1214)
- Le phénomène viking : (mise en parallèle avec la notion de guerre non conventionnelle définie dans le troisième thème)
- Les régimes totalitaires (années 20-30)
- La deuxième guerre mondiale (1939-1945)
- L’après-guerre : l’avènement d’un ordre nouveau (1945-1949)
- Histoire, Mémoire et Justice internationale à travers les exemples du TPIY et TPIR
- Les défis à la construction de la paix (de l’époque moderne à aujourd’hui)
- La fin de l’empire romain et l’avènement des royaumes romano-barbares (IIIème-VIIIème siècles)
Selon le contenu développé, un thème peut correspondre à deux ou trois séances. De plus, le programme essaye de suivre une certaine logique avec un fil rouge tournant autour des enjeux de la guerre à la fois politiques, économiques, sociaux et culturels. Enfin, ce programme peut être complété par d’autres cours qui peuvent s’insérer ici ou là selon les circonstances.
Précisions sur la programmation du Premier semestre :
Comment on écrit l’histoire ?
I) Le métier de l’historien
A) La méthode de l’historien
B) La fabrique de l’Histoire
II) Le découpage du temps :
A) Les périodes canoniques : une construction historique
B) L’Etablissement des découpages historiques
III) Une périodisation en débat
A) Un découpage contesté
B) Le Temps : un outil d’étude pour l’Historien
La première guerre mondiale (1914-1918) : une expérience combattante dans une guerre totale
I) 1914-1918 : Combattre
A) Les violences d’une guerre industrielle
B) Tenir dans une guerre longue
C) Les civils dans la guerre
II) Les répercussions de la guerre sur les sociétés européennes : l’émergence d’une culture de guerre
A) Une société traumatisée
B) Des espoirs de paix ?
Histoire et Mémoire des conflits à travers les exemples de la 1GM et la guerre d’Algérie
I) Une difficile conciliation entre Histoire et mémoire qui engendre un débat historiographique : Qui est responsable du déclenchement de la 1ère guerre mondiale ?
A) L’historiographie de l’entre-deux-guerres : Désigner les responsables dans un contexte de mémoires vives
B) L’historiographie post-seconde guerre mondiale : le cas de la « controverse Fischer »
C) L’historiographie depuis les années 1990 : pour une nouvelle approche culturelle de la première guerre mondiale et un « partage de la responsabilité »
II) Une difficile conciliation entre Histoire et mémoire qui engendre un vif débat mémoriel : comment mener une politique de reconnaissances mémorielles dans un contexte de mémoires éclatées ?
A) Une guerre sans nom ou l’oubli mémoriel
B) Déni en France, héroïsation en Algérie : une histoire impossible ?
C) Une lente politique de reconnaissance mémorielle
La dimension politique de la guerre : De la guerre de sept ans à Aujourd’hui
I) Du modèle de la guerre moderne (XVIIIème-XXème) …
A) La « continuation de la politique par d’autres moyens » : l’exemple de la guerre de sept ans
B) La guerre au service de la puissance et d’idéaux : l’exemple des guerres Napoléoniennes
C) La guerre totale : l’exemple des conflits mondiaux du XXème siècle Fvrfbv
II) …Au modèle de la guerre irrégulière (XX-XXIème)
A) Des guerres motivées par de nouveaux objectifs
B) Des guerres menées par de nouveaux acteurs à toutes les échelles
Le dimanche de Bouvine : l’exemple d’une bataille médiévale (27 juillet 1214)
I) Bataille de Bouvines : L’une des rares batailles du Moyen Age
A) La Bataille : Préparatif et Jugement de Dieu
B) La Bataille et son déroulement
C) La Victoire royale
II) Faire la Guerre : Valeur et idéologique chevaleresque
A) Miles/chevaliers : Qui sont-ils ?
B) Idéologie chevaleresque : Education et valeurs :
C) Le chevalier et sa panoplie
Le phénomène viking : (mise en parallèle avec la notion de guerre non conventionnelle définie dans le troisième thème)
I) L’émergence du phénomène viking
A) Les causes de ces expéditions vikings :
B) Une intensification de la pression viking
C) Des réactions différentes face aux vikings à partir des années 860 :
II) Poursuite et fin du phénomène Viking :
A) Du répit à la reprise en Occident des années 930 à 1066
B) Au-delà de l’Occident, les vikings et le monde :
C) Vikings, société et vie quotidienne en Scandinavie
Contact
Adresse : 1 rue Honoré de Balzac 77130 Montereau-fault-Yonne
Téléphones :
À la Digitale Académie : 01 82 34 01 42
Au Majestic : 01 64 70 44 14
Partager cette page sur :