Après la crue

event1 février 2018

Peu à peu, la tension redescend. Après une semaine à suivre heure par heure la montée des eaux, tout le monde reprend ses esprits. Le pic de crue mesuré à 3m61 samedi et dimanche derniers est désormais derrière nous. Mais l’eau continue sa route en ville, passant par les réseaux pluviaux et par infiltration dans les sous-sols avec des effets variables de montée et de descente. Certaines habitations se sont retrouvées isolées et les élus et services municipaux ont assuré un contact permanent avec les habitants afin de garantir leur sécurité et veiller qu’ils ne manquent de rien.

Vigilance

La décrue s’annonce lente, et même très lente. Une dizaine de jours minimum selon les autorités publiques réunies tous les jours en cellule de crise. La vigilance reste donc de mise, d’autant que la Seine-amont continue de monter et que le niveau à Montereau ne baisse qu’à la faveur de la décrue de l’Yonne. Le Plan Communal de Sauvegarde reste activé tant que le seuil d’alerte de 3m00 ne sera pas franchi à la baisse. Les consignes de sécurité distillées aux quatre coins de la commune doivent donc être respectées jusqu’à leur levée. Les équipes municipales restent sur le pont.

Catastrophe naturelle

Dimanche dernier, le maire James Chéron a adressé à la Préfète de Seine-et-Marne une demande de classement du territoire de la commune en état de catastrophe naturelle. La décision relève de la compétence de l’État et prendra la forme d’un arrêté interministériel. Cette déclaration est importante car elle permettra d’étendre la couverture des sinistres par les assurances.

Recensement des habitations impactées

Dans le cadre de la demande de classement en état de catastrophe naturelle, l’Etat demande à la Ville de lui indiquer le nombre d’habitations impactées par la montée des eaux (caves et sous-sols compris). Si vous ne vous êtes pas encore signalé à la Mairie, nous vous invitons à le faire :

– par tél. 01 64 70 44 00

crue@ville-montereau77.fr

Après l’inondation : les premiers conseils

 

 

 

Se faire indemniser : contactez votre assureur !

Dimanche dernier, le maire James Chéron a adressé à la Préfète de Seine-et-Marne une demande de classement du territoire de la commune en état de catastrophe naturelle. La décision relève en effet de la compétence de l’État et prendra la forme d’un arrêté interministériel. Lorsque la commune sera ainsi déclarée, tous les biens couverts par la garantie «dommages» seront indemnisés. La garantie «catastrophe naturelle» couvre également les frais de pompage, nettoyage et désinfection. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà vous projeter vers une indemnisation de vos biens. Même si le sinistre est toujours en cours, il est conseillé de prendre l’attache au plus vite de votre assurance afin de vérifier votre délai de déclaration et de prendre date.

En cas de sinistre :

Mettre en œuvre toutes les mesures de sauvegarde possibles :

– Protégez tous les documents importants susceptibles de constituer votre dossier, notamment les factures.

– Faites des photos ou vidéos de tous les dégâts subis (habitation, mobilier, électroménagers, effets personnels, denrées alimentaires, véhicules…)

– évitez que les dégâts ne s’aggravent, votre assureur pourrait vous le reprocher (par exemple, mettez les meubles et autres biens à sec si possible.

Comment se faire indemniser :

– Déclarez au plus vite par téléphone votre sinistre auprès de votre assureur. Votre contrat multirisque habitation vous précise le délai de déclaration (en règle générale, ce délai est inférieur à 5 jours et porté à 10 jours si la commune est déclarée en état de catastrophe naturelle). Aussitôt, un numéro de dossier vous sera attribué.

– Commencez à établir la liste chiffrée de tous vos objets et biens perdus ou endommagés.

– Joignez tous les éléments de preuve possibles (factures, photos, vidéos, témoignages…).

– Un expert peut être ensuite désigné par votre assureur qui fixera le montant de vos dommages,

– Les travaux de remise en état ne doivent pas être engagés sans l’accord de votre assureur.

Faites appel à un professionnel !

Votre habitation est peut-être encore envahie par l’eau ? Courage, sachez qu’il existe des solutions efficaces pour sécher les murs et cloisons humides. L’air de votre logement, les matériaux et la maison dans son ensemble doivent être séchés puissamment à l’aide d’un matériel adéquat. Certaines compagnies d’assurance peuvent vous mettre en relation avec une société spécialisée. Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !