Gare de Montereau : Un chantier mené bon train

event18 avril 2019

Elle a déjà bien changé. Avec ses nouveaux quais rehaussés équipés de bandes d’éveil à la vigilance et ses nouveaux abris voyageurs, la gare de Montereau offre un nouveau visage. Jeudi matin, le maire James Chéron et le président de la communauté de communes Jean-Marie Albouy avaient rendez-vous avec les responsables de la SNCF pour une visite de chantier. L’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux impressionnants qui se déroulent actuellement sur ce quartier.

Tunnel

Sur le site, visseuses et autres scies circulaires livrent leur dernier concert. Les travaux entamés par la SNCF en janvier 2018 vont bon train, ils s’achèveront cet automne. Le nouveau tunnel d’accès de 4 m de largeur avec ses ascenseurs et son système de contrôle automatique des titres de transports sera opérationnel dès juillet.

Concomitants

Quant aux autres chantiers concomitants : parking de 1000 places gratuites, réfection de la gare routière et construction d’une maison de la mobilité, leurs livraisons sont prévues d’ici la fin de l’année. Pour le maire, c’est un juste retour des choses : «Nous sommes dans le coin de l’Ile-de-France où la question des transports publics est la plus prégnante, où la question de l’intermodalité est la plus essentielle. Nous sommes aussi à l’endroit le plus délaissé depuis des décennies. Même s’il reste encore un peu de chemin à parcourir, il faut se réjouir du parcours accompli grâce à la mobilisation des élus et usagers depuis tant d’années». Avec l’installation prochaine d’un hôtel du groupe Accor à proximité et la construction de logements avec des commerces en pied d’immeuble, on aura d’ici quelques mois un quartier entièrement rénové. Et surtout un véritable pôle de transport multimodal adapté aux besoins actuels des usagers.