«Maîtriser notre impact sur la planète», grande cause municipale de l’année 2023

event8 février 2023

C’est désormais acté ! Depuis le 30 janvier dernier, date de la dernière séance du Conseil Municipal, la maîtrise de notre impact sur la planète a été instituée comme grande cause municipale pour l’année 2023. Plus qu’une déclaration d’intention, c’est un véritable plan d’action écologique que la Ville va désormais conduire. Urbanisme, transition énergétique, protection de la biodiversité… son action sera désormais orientée sur le seul chemin du développement vertueux de notre territoire.

Un nouveau PLU plus respectueux de l’environnement

à travers un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui sera adopté fin 2023, la mairie impulse cette dynamique écologique. Limiter voire interdire la construction de nouveaux logements collectifs dans certains quartiers, favoriser l’infiltration des eaux pluviales, limiter l’imperméabilisation des sols… les pistes explorées sont nombreuses, elles font actuellement l’objet d’une concertation avec les Monterelais et les instances de participation citoyenne.

La réserve naturelle bientôt régionale

Soumis en 2022 au comité scientifique régional, les sites des collines Saint-Martin et du bois des Rougeaux vont, d’ici septembre, être labellisés «Réserve naturelle régionale». La faune et la flore locales seront ainsi mieux protégées et aussi valorisées.

L’extension du réseau de chaleur urbain

Fonctionnant avec 96% d’énergies renouvelables, le réseau de chaleur urbain, qui alimente actuellement 3000 logements et plusieurs équipements publics, va être développé via son raccordement à d’autres structures existantes (Hôpital, Halle Nodet, Conservatoire, Crèche, Mairie, École Victor Hugo, École du petit Vaugirard) ainsi qu’à de prochaines réalisations telles que l’Arena, le Village associatif, l’Incubateur, le Carrefour de la réussite ou encore la résidence intergénérationnelle.

Adaptation de l’éclairage public

La mairie s’est également engagée à faire, dans les 3 ans, plus de 50% d’économies sur la consommation d’électricité pour l’éclairage public extérieur, les équipements sportifs et les feux tricolores. Elle va également poursuivre la conversion au LED (- 80% de consommation par rapport aux lampes à Sodium) de l’ensemble de ses points lumineux.

Bientôt un futur Campus Énergies Durables

En novembre dernier, la convention de préfiguration du Campus ÉDU – Énergies DUrables – a été adoptée par la Région. En 2023, les phases d’analyse des besoins en formation, puis de l’obtention du label «Excellence» doivent concrétiser ce projet aux multiples enjeux : former nos jeunes aux métiers des énergies, répondre localement aux besoins des entreprises, améliorer la souveraineté énergétique du pays et accélérer sa décarbonation.

Réhabiliter la cuisine centrale

En 2023, la Ville va relocaliser sa restauration collective et développer des partenariats avec des producteurs locaux afin de garantir la préparation de repas avec des produits sains et de qualité.

Si l’on ajoute le «plan solaire» pour développer l’utilisation de la technologie photovoltaïque, l’encouragement aux déplacements décarbonés sur le territoire de la commune et l’exploitation du rucher municipal, 2023 s’annonce clairement comme l’année du virage écologique de Montereau