Marcher pour la bonne cause
event28 février 2019S’il existe mille et une façons de soutenir une cause ou une association, les plus simples sont parfois capables de soulever et fédérer des troupes. La marche, c’est le moyen qu’a trouvé le Monterelais Xavier Vatin pour appuyer et défendre de grandes causes comme celle de l’association «Les Rêves de Kenza».
SYMBOLE
Le 20 février dernier, «le grand randonneur» comme on le nomme si bien, a relié les 3 hôpitaux du Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne à la marche. Une action réalisée en soutien à l’association «Les Rêves de Kenza» qui lutte contre le cancer pédiatrique. En 12 heures, il a parcouru 57 km en partant à 8h de l’hôpital de Nemours, passant ensuite par l’hôpital de Fontainebleau à 14h pour enfin arriver à l’hôpital de Montereau à 20h. Une action symbolique qui a permis à l’association de bénéficier d’un coup de projecteur puisqu’un appel avait été lancé auprès des marcheurs et randonneurs qui ont rejoint M. Vatin sur des portions du parcours afin de montrer la sensibilisation de chacun pour cette cause.
SENSIBILISER
Ce n’est pas donné à tout le monde de se lancer dans un tel challenge. Xavier Vatin a commencé la marche en 2009 et a réalisé de nombreux défis engagés depuis : un pèlerinage entre Paris et Tours en 2017, le tour du périphérique parisien en 2018 contre la pollution, une marche reliant les mairies de tous les arrondissements parisiens ainsi que les hôpitaux des enfants en 2018 pour les Rêves de Kenza… Et ce n’est pas fini ! Le 27 mars, «le grand randonneur» a prévu de marcher de Montereau à Sens pour soutenir la lutte contre le cancer du sein avec l’association L’Envol. En avril, il parcourra 80 km jusqu’à l’Institut Gustave Roussy (1er centre européen de lutte contre le cancer) pour y déposer une tirelire à laquelle chaque randonneur l’accompagnant aura contribué en y versant 1 euro par km parcouru pour la recherche.
«Quand je marche, je ne pense à rien et je me connecte avec la nature. Ça me fait du bien aussi et le mental c’est le plus important. En partageant mes expériences sur mon site, je veux donner du courage aux gens atteints par la maladie et leurs proches car je sais ce que c’est, c’est pour ça que ça m’a touché». Une très belle initiative pour faire prendre conscience à tous que ce qui nous entoure peut aussi nous concerner.
Suivez les exploits de Xavier Vatin :
lecoureuretsonfils.fr
Partager cette page sur :