Nuit européenne des Musées : sur les traces des fabuleux félins avec Gilles Goracy
event15 mai 2019Les portes de la connaissance vont s’ouvrir ce week-end. à la faveur de la Nuit Européenne des Musées, le public pourra en effet découvrir en noturne des trésors de savoir. à l’approche de cette manifestation, nous avons rencontré Gilles Goracy, Président de l’Association CRISTAL, qui nous présente ici sa nouvelle exposition «Fabuleux Félins de la Préhistoire» installée depuis la semaine dernière au prieuré Saint-Martin.
Quel est l’objet de cette exposition ?
Nous avons souhaité retracer le long parcours des félins de la Préhistoire, une histoire méconnue et néanmoins passionnante qui se termina il y a 10 000 ans avec les derniers Homothérium, Smilodon ou Lion des cavernes (pour les enfants, «Diego» du film d’animation l’Âge de glace).
Comment l’avez-vous conçue ?
L’exposition fonctionne comme une machine à remonter dans le temps. Devant l’entrée, le visiteur découvre un planisphère avec les 37 espèces de félins actuels réparties sur les continents et leur situation à l’état sauvage. Puis, plusieurs panneaux présentant 6 grands félins avec à la fois une petite description de leur habitat et de leur mode de vie. à l’intérieur, on entre véritablement dans la préhistoire.
De quelle manière ?
Toujours à l’aide de panneaux illustrés, une vingtaine de félins préhistoriques y sont présentés. Explications, photos, genre, période, lieux de découverte, classification scientifique, frise chronologique pour les situer dans le temps… la description est simple et précise à la fois. Nous exposons également des moulages tels que ceux du Smilodon et de son contemporain l’Ours des cavernes. D’autres animaux comme la hyéne géante (Dinocrocuta) ou le castor géant sont également évoqués.
Y a-t-il des animations en parallèle ?
Oui. Il y a par exemple un diaporama qui tourne en permanence sur les félins et les carnivores de la préhistoire bien sûr mais aussi sur les félins d’aujourd’hui dont une quinzaine sont en très grand danger d’extinction. Nous proposons également un tableau à dessin, des puzzles pour les tout-petits et une table lumineuse avec un grand quizz.
Samedi 18 mai
Prieuré St Martin – Ouvert de 14h à 17h, puis de 21h à minuit
Entrée libre
à découvrir le même jour :
Le Musée de la Faïence
L’établissement propose une collection de 400 pièces couvrant deux siècles de production de faïence de Montereau et propose une salle consacrée à la Bataille du 18 février 1814.
2, Place René Cassin
Visites libres (19h-23h),
visites guidées à 19h30, 21h et 22h…
Partager cette page sur :