Vivre à Montereau

Développement durable

ÉLUS

Mélanie Mairot

Adjointe au maire déléguée au développement durable, à l’écologie urbaine et la nature en ville, aux mobilités durables et à la transition énergétique

Duke Douret

Conseiller délégué à la nutrition, à l’alimentation et aux circuits courts

Giovanni Monier

Conseiller délégué à l’événementiel, à la vie et la protection animale, à la biodiversité

CHARGÉE DE MISSION AU SERVICE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Maureen Konrad

 


HÔTEL DE VILLE

54 rue Jean Jaurès – 77130 Montereau

Tél. 01 64 70 44 00 – devdurable@ville-montereau77.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30


MISSIONS

Créé en 2015, le service Écologie Urbaine devient un service plus global : le service développement durable et met en place de nombreuses actions visant à rapprocher le citoyen de son environnement :

  • ECO-PÂTURAGE :

Deux moutons sont arrivés sur une parcelle à proximité du centre de loisirs. Véritable solution écologique, ils permettent d’entretenir le terrain, de refertiliser les sols, mais aussi de favoriser le retour de la biodiversité. Des ateliers pédagogiques sont à venir.

  • PASSEZ AU BIOÉTHANOL

Plus écologique et plus économique, le bioéthanol séduit de plus en plus d’automobilistes confrontés à la flambée des prix à la pompe. Une aide financière à l’installation d’un boîtier éthanol E85 à hauteur de 50% du coût et plafonnée à 400 euros est disponible pour les Monterelais.

  • STATIONS DE RÉPARATION DE VÉLO :

Un problème de vélo ? Trois stations de réparation ont été installées : sur le parking de la piscine des rougeaux, sur la place Jean XXIII et sur la place Lepesme. Elles sont équipées des clefs Allen, d’un démonte pneu, un cale roue ainsi qu’une pompe de gonflage.

  • ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable c’est quoi ? C’est un mode d’organisation de la société pour répondre le plus efficacement possible aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Tout au long de l’année et lors d’événements municipaux, le service, en lien avec les équipes municipales, associations, écoles, collèges, lycées ou encore résidence Belle Feuille, œuvre et aide à la mise en place : de marches vertes, d’ateliers de jardinage et d’éducation au développement durable (fabrication d’abris pour les animaux, de produits naturels d’hygiène, de pain, de peinture végétale…) et toutes activités humaines visant à limiter les impacts environnementaux et à bien vivre ensemble.

  • LES JOURNÉES DU SUPER ÉCO-CITOYEN

La journée du super éco-citoyen de Montereau en partenariat avec l’association « La Seine en partage » est un événement annuel de mobilisation citoyenne , proposant à tous les monterelais de rendre leur charme aux berges de la ville en nettoyant les bords de Seine ou de l’Yonne. A cette occasion, des ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés pour éveiller les enfants aux notions du développement durable afin qu’ils deviennent de véritables « super héros » écologique. L’édition 2020 aura rassemblé une centaine de personnes qui auront contribué à ramasser plus de 320 kg de déchets !

En septembre, rendez-vous au cap de Seine ! Au programme : nettoyage des berges, sensibilisation à la question des déchets et de l’environnement autour de jeux, d’ateliers et de moments conviviaux !

  • PLAN SOLAIRE

 La ville de Montereau développe la production d’électricité dite « verte » en installant des panneaux photovoltaïques sur les toitures de son patrimoine bâti. La production issue de ces installations sera injectée sur le réseau électrique pour contribuer à l’effort global de réduction de la consommation des énergies fossiles.

  • CONVERSION DE L’ÉCLAIRAGE EN LED

Montereau affirme son engagement pour une transition énergétique et environnementale efficiente. Au total, ce sont plus de 2400 points d’éclairage et plus de 50 armoires électriques qui ont été renouvelés en 2024.

  • RELOCALISATION DE LA CUISINE CENTRALE

La municipalité de Montereau s’est engagée dans une démarche de relocalisation de la préparation des 1500 repas servis quotidiennement dans nos crèches, nos restaurants scolaires des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que pour les personnes âgées et porteuses de handicap. Les menus sont élaborés avec des produits de qualité issus de l’agriculture local pour soutenir nos agriculteurs, réduisant le coût carbone et minimisant l’impact environnemental global des repas.L’exploitation de la cuisine centrale intègre également un volet « insertion sociale », favorisant les parcours d’insertion par l’activité économique.

  • PROJETS À L’ÉTUDE
    • Favoriser les mobilités douces dans Montereau : étude et révision des cheminements pour l’ensemble des déplacements non motorisés.
    • Mise en valeur des berges Seine et Yonne