Vivre à Montereau

Patrimoine

ÉLUS
Marie-José Choisy : adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine, à la création et aux savoirs pour tous

Cheikh Fellah : conseiller délégué au rayonnement, au tourisme et au fluvial

LA COLLÉGIALE

1 , rue Jean-Jaurès

Bâtie pour être le lieu de culte fondé en 1195 par l’archevêque de Sens, la Collégiale dresse son imposante masse aux abords du confluent. Fruit de plusieurs époques, sa construction s’étant achevée au XVIème siècle, la “Vieille Dame” présente divers styles : gothique (XIIème siècle) et Renaissance (XVIème siècle).
Notre-Dame-et-Saint-Loup subit ses premières affres à l’heure des guerres napoléoniennes. La victoire de l’Empereur sur les Wurtembourgeois en février 1814 se solda par le bris de presque toutes les verrières. L’église passa donc une grande partie du XIXème siècle en restauration. Puis, vint le bombardement de juin 1940 qui occasionna tellement de dégâts que d’aucuns ont pu y voir la fin de la collégiale.
Au cours du XXème siècle le dallage de la nef est refait. La plus petite des cloches est refondue. Des vitraux sont posés aux fenêtres du choeur et du chevet. Depuis 1995, la Mairie a mené de nombreuses tranches de travaux. On a pu notamment redonner ses couleurs à la Tour Nord, concevoir une nouvelle rosace et engager la réfection des deux portails ouvrant sur le parvis. Un diagnostic réalisé en 2017 a révélé l’état de péril de ce monument historique. En réponse, une démarche de restauration a été lancée. En mai 2022, le parvis de la Collégiale a retrouvé son lustre avec son pavage en grès, la fontaine centrale et sa statue « la Porteuse d’eau », son mobilier urbain fonctionnel sans oublier l’aménagement paysager repensé. Une nouvelle phase de travaux a été amorcée, centrés sur la partie orientale du chevet, se fera en trois phases et s’étalera de 2025 à 2027.

2 2-détail-collegiale collégiale vue éloignée.les pictographes

 

 

 

 

 

PRIEURÉ ST-MARTIN

Rue du Prieuré St Martin

Accroché au flanc de la colline de Surville, fondé en 908, le Prieuré surplombe le lieu-dit Saint-Jean, ancien emplacement d’un village romain situé sur la rive droite de la Seine. Malgré la destruction de son enclos extérieur et sa conversion en ferme au XVIIème siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d’origine. L’entrée principale conserve des vestiges de construction des XIIème et XIIIème siècles (colonnes, voutes…).
De solides contreforts à l’Est soutiennent un bâtiment claustral à étages, composé de diverses époques. L’église au midi est d’une construction très ancienne. Elle ne conserve de son origine romane que les proportions. La nef a, quant à elle, longtemps fait fonction de grange et le chœur, de logement. Elle demeure une des rares églises au chœur surélevé. Outre son intérêt historique, le prieuré a vu de nombreuses manifestations (théâtre, concerts, expositions) se dérouler en son sein devenant de ce fait un haut lieu culturel de la Ville. Une saison de concert classique s’y déroule depuis 2018 un dimanche par mois d’octobre à mars (Les classiques du Prieuré, en collaboration avec Les Concerts de Poche). À noter que la chapelle abrite désormais le Musée de l’Espace GAÏA.

1 3-prieuré

 

 

 

 

 

STATUE DE NAPOLÉON 1ER

Cette oeuvre en bronze située au milieu du pont du Confluent a été créée par Charles-Pierre-Victor Pajol (1812-1896), fils aîné du général Claude-Pierre Pajol qui mena une charge héroïque et déterminante dans la bataille de Montereau le 18 février 1814.
Le piédestal en granit est orné de deux hauts-reliefs en bronze dont l’un représente cette charge. Napoléon livra cette bataille depuis les hauteurs de Surville d’où il prononça la célèbre phrase : “Ne craignez rien mes amis, le boulet qui doit me tuer n’est pas encore fondu”. Après huit heures de combat acharné, Napoléon enlève les ponts de Montereau.
C’est l’une des toutes dernières victoires de l’Empereur.

2 3 Statue Napoléon de nuit 3.P Armipertis

 

 

 

 

 

FRESQUES ET STATUES

La ville connaît aujourd’hui un printemps de l’art urbain. En effet, depuis plusieurs années, la Municipalité cherche à embellir le cadre de vie des Monterelais en favorisant la réalisation de fresques et de statues.
Ainsi, la galerie à ciel ouvert n’a eu de cesse de s’agrandir.
C’est un fait, le beau peut à nouveau s’exprimer à Montereau. On le trouve au hasard d’une rue, à l’angle d’un quartier, au centre d’un grand espace. Peintures et sculptures sont aujourd’hui devenues des éléments incontournables du paysage monterelais, à l’image de l’imposante œuvre contemporaine de Susperregui l’âme du quartier rénové qui jouxte la Halle Nodet.

IMG_5288 IMG_5294 IMG_5300 Montaigne Statue enfant place du vieux marché.les pictographes Statue place du vieux marché.les pictographes

 

 

 

 

HALLE NODET

2, Rue Pierre Corneille

Témoin du riche passé industriel de Montereau, la Halle Nodet est restée en apparence semblable à ce qu’elle était au début du siècle dernier. Sur ce site en effet, Alfred Nodet, dit « l’Homme au Grand Chapeau », y avait fondé une usine florissante de semoirs et

d’engrais agricoles. Les travaux de réhabilitation menés par la Mairie, propriétaire depuis 2002, ont permis au vieux bâtiment de s’ouvrir vers un avenir aussi radieux que son passé. Les 3400 m2 de briques et de verre abritent désormais une médiathèque, une salle d’exposition, le conservatoire de musique et des locaux associatifs. A côté, la maison bourgeoise où habitaient l’entrepreneur et sa famille fut transformée en maison de retraite.

HALLE BERNIER

Montereau s’apprête à métamorphoser un joyau de son patrimoine industriel en un pôle d’innovation culturelle tourné vers l’avenir. L’ancienne usine Bernier, située à l’angle de la rue Port des Fossés et de la rue de la Pépinière Royale, sera soumise à une réhabilitation en profondeur pour devenir le futur Centre des Arts Numériques. Axé sur les dernières technologies du son et de l’image, ce projet sera le théâtre d’une effervescence artistique sans pareille. Conçu par et pour des artistes, il offrira un espace de création, d’expérimentation et de partage. Au programme : résidences d’artistes, évènements festifs, ateliers collaboratifs et expositions, le tout dans un souci constant d’interaction avec les habitants et les acteurs locaux. En hommage à l’histoire patrimoniale de la ville, un artisan d’art se consacrera à la production de faïence de Montereau, perpétuant ainsi un savoir-faire ancestral.

Par ailleurs, l’acquisition récente du Pavillon de Seine viendra compléter le projet de la Halle Bernier en proposant une expérience gastronomique unique sur les rives de la Seine.

 

 

 

 

 

MUSÉE DE LA FAÏENCE

Le Musée de la Faïence de Montereau vient à vous !

Le Musée de la Faïence de Montereau entre dans une nouvelle ère !
Pour valoriser le patrimoine local, le projet de modernisation entrepris par la Municipalité propose une approche innovante qui dépasse les murs d’un musée traditionnel.

Faire vivre l’héritage artistique et historique de la faïence, tout en s’adaptant au monde moderne.

Découvrez une nouvelle dimension du Musée de la Faïence de Montereau grâce à une approche alliant exploration physique et contenus numériques. En vous déplaçant dans la ville et via Instagram, plongez dans l’histoire, le savoir-faire, et les œuvres de cette collection d’exception.

Un musée « multisite » partout dans le ville.

La Municipalité de Montereau poursuit son projet de modernisation du Musée de la Faïence en transformant l’ancien musée désuet et sans visiteurs en un musée « multisite » qui vient à vous. Le patrimoine monterelais investit dans plusieurs équipements publics de la ville, créant un parcours artistique et historique à travers Montereau. Après l’ouverture de la Galerie des Faïences au sein du Majestic – Scène de Montereau, d’autres galeries verront le jour dans d’autres bâtiments publics ouverts à tous comme le hall du Conservatoire municipal, les médiathèques Gustave Flaubert et Alain Peyrefitte, les Halles Bernier et Rustic… Les pièces quitteront leur emplacement actuel, Place René Cassin, pour s’exporter dans divers lieux monterelais afin de mieux s’intégrer aux trajets quotidiens des habitants et donner une visibilité accrue à cette collection municipale exceptionnelle mais trop méconnue.

Un Musée de la Faïence 100% numérique sur Instagram !

Découvrez les trésors de la faïence de Montereau sous un nouvel angle grâce à sa page Instagram. Des clichés en haute définition vous permettront d’admirer de près la richesse des détails des pièces exposées. En parallèle, des contenus éducatifs accessibles à tous vous plongeront dans l’histoire de la faïence, son artisanat et les techniques de fabrication qui ont fait sa renommée.

Que vous soyez passionné d’art ou simplement curieux, explorez les secrets de notre patrimoine directement depuis votre smartphone !

Du contenu sera ajouté au fur et à mesure des thématiques et des saisons.

> Suivez-nous sur @museedelafaiencemontereau pour ne louper aucun posts !

Un peu d’histoire…

Fondée en 1719 par Jean Rognon dans le faubourg Saint-Nicolas, la première faïencerie de Montereau obtient rapidement le titre prestigieux de « Manufacture royale de la faïence ». En 1775, elle devient la « Manufacture de terre façon Angleterre », marquant ainsi un tournant dans son histoire. En 1840, elle fusionne avec la faïencerie de Creil pour former la célèbre marque Creil- Montereau, dont les productions s’exportent jusqu’au milieu du XXe siècle, faisant la renommée de Montereau à l’international.

En 1955, la faïencerie de Montereau ferme définitivement, fragilisée par la concurrence des nouveaux matériaux, comme le verre Pyrex, et les répercussions de la Seconde Guerre mondiale. Cette fermeture fut un choc pour la ville, marquant la fin d’une époque florissante.