Vivre à Montereau

Patrimoine

ÉLUS
Marie-José Choisy : adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine, à la création et aux savoirs pour tous

Cheikh Fellah : conseiller délégué au rayonnement, au tourisme et au fluvial

1 , rue Jean-Jaurès

Bâtie pour être le lieu de culte fondé en 1195 par l’archevêque de Sens, la Collégiale dresse son imposante masse aux abords du confluent. Fruit de plusieurs époques, sa construction s’étant achevée au XVIème siècle, la “Vieille Dame” présente divers styles : gothique (XIIème siècle) et Renaissance (XVIème siècle).
Notre-Dame-et-Saint-Loup subit ses premières affres à l’heure des guerres napoléoniennes. La victoire de l’Empereur sur les Wurtembourgeois en février 1814 se solda par le bris de presque toutes les verrières. L’église passa donc une grande partie du XIXème siècle en restauration. Puis, vint le bombardement de juin 1940 qui occasionna tellement de dégâts que d’aucuns ont pu y voir la fin de la collégiale.
Au cours du XXème siècle le dallage de la nef est refait. La plus petite des cloches est refondue. Des vitraux sont posés aux fenêtres du choeur et du chevet. Depuis 1995, la Mairie a mené de nombreuses tranches de travaux. On a pu notamment redonner ses couleurs à la Tour Nord, concevoir une nouvelle rosace et engager la réfection des deux portails ouvrant sur le parvis. Un diagnostic réalisé en 2017 a révélé l’état de péril de ce monument historique. En réponse, une démarche de restauration a été lancée. En mai 2022, le parvis de la Collégiale a retrouvé son lustre avec son pavage en grès, la fontaine centrale et sa statue « la Porteuse d’eau », son mobilier urbain fonctionnel sans oublier l’aménagement paysager repensé. Une nouvelle phase de travaux a été amorcée, centrés sur la partie orientale du chevet, se fera en trois phases et s’étalera de 2025 à 2027.

2 2-détail-collegiale collégiale vue éloignée.les pictographes